BLOG

14 août 2021 – Franz & Mathilde

Mindhunter
Jonathan Groff et Holt McCallany (photo : DR)

Série américaine – Mindhunter

Comment repérer les serial killers et prévenir leurs crimes ? C’est la mission que se lancent deux agents du F.B.I dans les années 70, aidés par une chercheuse en psychologie. Inspirée d’une histoire vraie, Mindhunter a d’abord été un livre écrit par un véritable agent du F.B.I (titre du livre en français : Agent spécial du FBI : enquêtes sur les serial killers).
La série, créée par Joe Penhall et produite par David Fincher et Charlize Theron, nous plonge avec les agents du « Bureau » dans la construction d’un profil type du « tueur en série » à partir d’entretiens avec des criminels célèbres (Manson, Ed Kemper etc.). Le spectateur se prend au jeu et tente de classer les criminels selon différentes catégories (organisés vs désorganisés par exemple) lors des nouvelles enquêtes. Arriver à impliquer à ce point le spectateur dans l’histoire est tout simplement passionnant. La dernière partie se consacre à une longue enquête qui prend aux tripes sur la disparition et le meurtre de 28 enfants noirs à Atlanta.
Voici, en partie, ce que les deux premières saisons de Mindhunter ont à offrir et une saison 3 serait en discussion avec Netflix !

25 mars 2021 – Franz & Mathilde

Melvil Poupeau, Martin Vuillezmoz, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia (photo : DR)

Série française – OVNI(s)

Quand la fusée élaborée pendant des années par Didier Mathure (Melvil Poupeau) explose au lancement, celui-ci est placardisé à la tête du G.E.P.A.N – Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés – pour apporter la preuve scientifique que les OVNIS n’existent pas. Si le GEIPAN a vraiment existé de 1977 à 1988, il n’était certainement pas composé de personnages aussi hauts en couleur et attachants que ceux interprétés par Michel Vuillermoz, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia, et le flamand rose Hatchepsout.
Malgré quelques failles sur certaines intrigues, on apprécie énormément l’univers années 80 très réussi. Un travail poussé sur la décoration, les accessoires et les costumes, comme on en a rarement vu dans une série française. La musique composée par Thylacine sur de véritables synthés des années 70 nous transporte dans un autre univers.
La série comporte des similarités troublantes avec la série américaine The Blue Book Project, sortie deux ans auparavant. Mais OVNI(s) a su s’ancrer dans l’univers très français de la fin des années 70, tout en gardant une fraîcheur et une modernité bienvenues. Il est particulièrement enthousiasmant de voir qu’en France en 2021 il est possible de produire des mini-séries de comédie modernes. On en redemande !

15 novembre 2020 – Franz & Mathilde

Camille Cottin, Laure Calamy, Grégory Montel (photo : DR)

Série française – Dix pour cent

Ah le monde du cinéma et des agents, qui fait rêver…et parfois moins ! C’est un portrait multifacettes du métier d’agent, et en creux celui des comédiens, que nous offre la série française Dix pour cent, dont le titre fait référence au pourcentage que perçoivent ceux qui sont tour à tour un coach, une mère ou un père, un stratège, une oreille. La série créée par Fanny Herrero est composée de 4 saisons qui ne se valent pas toutes. Si les deux premières tiennent la route, la troisième faiblit et la quatrième (créée sans Fanny Herrero) déçoit. Mais les comédiens nous emportent, mention spéciale à Thibault de Montalembert, Philippine Leroy-Beaulieu (qui se fait malheureusement trop rare au cinéma), Grégory Montel, Laure Calamy, Nicolas Maury, Stéfi Celma, Liliane Rovère, Ophélia Kolb. Nous avons hâte de les découvrir dans leurs prochains films !

20 mai 2020 – Franz & Mathilde

Patrick Ligardes, J.P. Daroussin, Pauline Etienne (photo : DR)

Série française – Le Bureau des légendes

Qui n’a jamais rêvé d’être agent secret ? Le Bureau des légendes nous fait découvrir le quotidien des agents de la DGSE. Une série qui adopte une réalisation presque documentaire sur l’un des métiers les plus fantasmés de la planète. De Paris à Téhéran ou Damas, le casting impressionnant et multilingue nous fait voyager dans des superbes décors et des intrigues palpitantes. Une série française comme il y en a peu !

27 avril 2020 – Franz & Mathilde

Shira Haas (photo : DR)

Mini-Série allemande – Unorthodox

On a beaucoup aimé Unorthodox, une mini-série en 6 épisodes diffusée sur Netflix. Les acteurs sont incroyables, le scénario tout en finesse et on apprécie le travail sur les costumes. Le montage parallèle entre les souvenirs new-yorkais d’Esty dans sa communauté ultraorthodoxe et sa nouvelle vie à Berlin fonctionne très bien. On a hâte de lire le livre de Déborah Feldman qui a inspiré la série : Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots.

30 mars 2020 – Franz & Mathilde

Lauri Tilkanen et Pihla Viital (photo : DR)

Série finlandaise – Deadwind

Dans la lignée des séries policières scandinaves inspirées de The Killing, The Bridge et plus récemment The Valhalla Murders, Deadwind nous a fait une forte impression. Pihla Viitala et Lauri Tilkanen forment un beau duo antagoniste. Belle image, beaux paysages, enquête complexe ! On attend la saison 2 avec impatience sur Netflix.

 

26 février 2020 – Franz & Mathilde

Michael B. Jordan et Jamie Foxx (photo : DR)

Film américain – La Voie de la justice

Tiré d’une histoire vraie, La voie de la justice (Just Mercy) nous embarque dans l’Alabama de la fin des années 80. Un film à charge contre le racisme et la peine de mort. L’histoire n’est pas sans rappeler « To Kill a Mockingbird » d’Harper Lee. Une très belle réalisation de Destin Daniel Cretton et la belle découverte du titre Don’t wanna fight du groupe Alabama Shakes !

15 février 2020 – Franz & Mathilde

Jessica Biel (photo : DR)

Série américaine – The Sinner

The Sinner compte deux saisons qui nous plongent chacune au cœur d’une enquête policière prenante. La série aborde la manipulation, le traumatisme, l’oubli et creuse les failles psychologiques des personnages. La saison 1 est marquée par la musique envoûtante du groupe Big Black Delta avec Huggin & A Kissin. Et la saison 3 vient de sortir aux USA !

2 janvier 2020 – Franz & Mathilde

Viggo Mortensen et Mahershala Ali (photo : DR)

Film américain – Greenbook

Greenbook nous plonge dans l’Amérique des années 60, de Manhattan aux États du Sud, marqués par la ségrégation. Inspiré de faits réel, Mahershala Ali et Viggo Mortensen sont sensationnels dans ce road-movie qui s’élève contre le racisme et l’homophobie. Le film est porté par la musique de Kris Bowers nourrie d’influences Jazz. Et on est vraiment fan de l‘image de Sean Porter !