BLOG

20 mai 2020 – Franz & Mathilde

Patrick Ligardes, J.P. Daroussin, Pauline Etienne (photo : DR)

Série

Qui n’a jamais rêvé d’être agent secret ? Le Bureau des légendes nous fait découvrir le quotidien des agents de la DGSE. Une série qui adopte une réalisation presque documentaire sur l’un des métiers les plus fantasmés de la planète. De Paris à Téhéran ou Damas, le casting impressionnant et multilingue nous fait voyager dans des superbes décors et des intrigues palpitantes. Une série française comme il y en a peu !

27 avril 2020 – Franz & Mathilde

Shira Haas (photo : DR)

Mini-Série

On a beaucoup aimé Unorthodox, une mini-série en 6 épisodes diffusée sur Netflix. Les acteurs sont incroyables, le scénario tout en finesse et on apprécie le travail sur les costumes. Le montage parallèle entre les souvenirs new-yorkais d’Esty dans sa communauté ultraorthodoxe et sa nouvelle vie à Berlin fonctionne très bien. On a hâte de lire le livre de Déborah Feldman qui a inspiré la série : Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots.

30 mars 2020 – Franz & Mathilde

Lauri Tilkanen et Pihla Viital (photo : DR)

Série

Dans la lignée des séries policières scandinaves inspirées de The Killing, The Bridge et plus récemment The Valhalla Murders, Deadwind nous a fait une forte impression. Pihla Viitala et Lauri Tilkanen forment un beau duo antagoniste. Belle image, beaux paysages, enquête complexe ! On attend la saison 2 avec impatience sur Netflix.

 

26 février 2020 – Franz & Mathilde

Michael B. Jordan et Jamie Foxx (photo : DR)

Film

Tiré d’une histoire vraie, La voie de la justice nous embarque dans l’Alabama de la fin des années 80. Un film à charge contre le racisme et la peine de mort. L’histoire n’est pas sans rappeler « To Kill a Mockingbird » d’Harper Lee. Une très belle réalisation de Destin Daniel Cretton et la belle découverte du titre Don’t wanna fight du groupe Alabama Shakes !

15 février 2020 – Franz & Mathilde

Jessica Biel (photo : DR)

Série

The Sinner compte deux saisons qui nous plongent chacune au cœur d’une enquête policière prenante. La série aborde la manipulation, le traumatisme, l’oubli et creuse les failles psychologiques des personnages. La saison 1 est marquée par la musique envoûtante du groupe Big Black Delta avec Huggin & A Kissin. Et la saison 3 vient de sortir aux USA !

2 janvier 2020 – Franz & Mathilde

Viggo Mortensen et Mahershala Ali (photo : DR)

Film

Greenbook nous plonge dans l’Amérique des années 60, de Manhattan aux États du Sud, marqués par la ségrégation. Inspiré de faits réel, Mahershala Ali et Viggo Mortensen sont sensationnels dans ce road-movie qui s’élève contre le racisme et l’homophobie. Le film est porté par la musique de Kris Bowers nourrie d’influences Jazz. Et on est vraiment fan de l‘image de Sean Porter !